Logo Muller
Fermer Pop up
haut de page

05.

Actualités

02.06.16

LE GROUPE MULLER ET LA COP 21

Logo groupe Muller

 

LE GROUPE MULLER ET LA COP 21

DES INNOVATIONS AU SERVICE DE LA TRANSITION ENERGETIQUE

 

Au premier jour de la 21e Conférence des parties sur les changements climatiques (COP21) à Paris, le Groupe industriel français Muller entre au cœur des réflexions liées à la transition énergétique.

habitat-connecte-COP21

Conscient du défi climatique, de ses enjeux et de ses conséquences industriels, le Groupe Muller veut générer les ruptures technologiques nécessaires à un changement profond dans le secteur du bâtiment. Ces solutions innovantes, capables d’accélérer la nécessaire transition vers un monde plus durable, correspondent aux différents axes de recherche du Groupe.

 

Quatre innovations du Groupe symbolisent ce positionnement :

  • L’intelligence embarquée : Des émetteurs de confort thermique, toujours plus performants et intelligents

Les appareils de chauffage issus de la recherche et du développement du Groupe Muller ne sont plus seulement destinés à faciliter la montée en température d’une pièce. Leurs performances permettent en effet d’apporter aux habitants du logement, des niveaux de confort jamais atteints, tout en diminuant fortement les consommations d’énergie. Pour parvenir à ces résultats, le Groupe Muller a renforcé l’intelligence embarquée de ses appareils, désormais capables d’analyser leur environnement, de dialoguer entre eux, d’organiser la remontée d’informations en direction de l’utilisateur et d’adapter leur fonctionnement en fonction de ces informations. Concrètement, cette science du confort s’est, par exemple, traduite par l’intégration de fonctions «éco-intelligentes», comme la détection de présence ou de fenêtres ouvertes, qui abaisse la température ou stoppe l’appareil en cas de besoin.

 

  • Les produits connectés et communicants : SMART ECOcontrol, pionnier du confort connecté

Unique en son genre, la solution SMART ECOcontrol développée par le Groupe Muller permet de mutualiser l’intelligence des appareils de chauffage de dernière génération, mais également des autres équipements de la maison (chauffe-eau, compteur…). Grâce à leurs capteurs, les radiateurs peuvent analyser leur environnement et échanger des informations avec les autres appareils connectés pour synchroniser leur fonctionnement. Ce système en réseau est pilotable à distance via une interface développée exclusivement par le Groupe Muller. Simple et ludique, cette application est disponible sur ordinateur, smartphone et tablette. Elle permet à l’utilisateur de consulter ses consommations, interprétables en KWh ou en euros, et de suivre leurs évolutions.

 

  • Green-Technologie : Chauffe-eau thermodynamiques économes en énergie et écologiques

Un chauffe-eau thermodynamique puise, dans l’air extérieur, les calories de l’air nécessaires pour réchauffer l’eau contenue dans la cuve. Une solution à la fois écologique et économique. Ce système permet en effet de réduire fortement l’impact de l’appareil sur l’environnement en permettant des économies d’énergie de plus de 70%.

  

  • Le stockage de l’énergie : Projet SETS : stocker l’énergie durable sous forme de chaleur

Le groupe Muller a développé le projet SETS pour Stockeur Electro Thermique Saisonnier. Portée par la marque Campa, spécialiste reconnu des radiateurs haut de gamme, cette technologie de pointe permet de stocker toutes les formes d’énergies, traditionnelles mais aussi renouvelables, sous forme de chaleur. Point fort de cette innovation : elle permet  de faciliter l’utilisation des énergies renouvelables en stockant l’électricité au moment où elle est disponible et de la restituer sous forme de chaleur au moment où l’utilisateur a le plus besoin de confort.

Le projet SETS a valu au groupe Muller d’être lauréat du concours mondial de l’innovation 2030.

 

Un portrait d’entreprise qui est une source de réponses aux problématiques abordées lors de la conférence COP 21.

Découvrez ce manifeste en cliquant sur le lien ci-dessous : Inventer l'habitat connecté aujourd'hui et demain