27/04/2021

Noirot, Clésence, Flamme Bleue et Loris ENR s’engagent en faveur de la relance économique locale et des économies d’énergie

Le mercredi 10 mars 2021 a eu lieu l’officialisation d’un partenariat majeur au service de la relance et de la performance énergétique. Noirot, Clésence, Flamme Bleue et Loris ENR s’engagent autour d’une démarche environnementale forte qui vise à améliorer le confort de vie des locataires. Un partenariat mobilisant, au sein d’une même région, un bailleur, un industriel, un installateur et un délégataire : une première en France, en matière de rénovation de logements. 

Un projet local en faveur de la performance énergétique et d’un habitat plus écologique

Clésence (filiale du Groupe Action Logement et 3ème acteur ESH des Hauts-de-France), entreprend l’opération « Coup de Pouce Chauffage »dans le cadre de son programme environnemental en matière de rénovation thermique de son parc d’habitat social.

Ce programme a pour vocation le remplacement de l’ensemble des convecteurs électriques (posés avant 2014), par des appareils moins énergivores. 

Un projet d’une grande envergure concernant 6400 logements dont Clésence a aujourd’hui la gestion, soit 35000 nouveaux appareils qui seront installés tout au long de l’année 2021. Il a nécessité un investissement de 4,8M€, intégralement pris en charge par le dispositif CEE.

3 objectifs majeurs ont été fixés par Clésence à horizon 2025 : 

  1. Un objectif de « zéro » logement en dessous de l’étiquette énergétique D, suivi d’un objectif d’économie d’énergie de 20 à 30% pour le locataire.
  2. La mise en place d’un plan d’autoconsommation de l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques dans le parc en 2020.
  3. L’expérimentation de bâtiments performants minimisant fortement les charges d’énergie des locataires.

Clésence s’appuie sur le savoir-faire de 3 partenaires complémentaires

Pour mener à bien ce projet, le 3ème acteur ESH des Hauts-de-France a fait appel à l’expertise de 3 autres acteurs oeuvrant aussi au quotidien pour améliorer le confort dans l’habitat : 

L’entreprise Noirot (Laon), filiale du Groupe Muller, spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements thermiques intelligents.

D’Origine France Garantie, les nouveaux radiateurs électriques à fonctions avancées fabriqués par Noirot (conformes à la norme NF Electricité Performance 3 étoiles + œil) répondent parfaitement aux exigences de la réduction des consommations d’énergie.

Dans le cadre de l’opération, le fabricant a conçu un produit spécifique pour tous les habitants des logements concernés. Ceux-ci disposeront de panneaux rayonnants à fonctions avancées. 

Pratiquesintelligents et économiques, ces appareils sont équipés d’un thermostat permettant une meilleure gestion des températures, au 1/10ème de degré près. 

Grâce à un détecteur automatique de présence et de fenêtre ouverte, les habitants pourront réaliser de manière simple de véritables économies d’énergie. 

Depuis toujours, l’entreprise Noirot investit massivement en Recherche et Développement pour concevoir des produits toujours plus performants, plus économes en énergie et non émetteurs de CO2. 

Confirmant sa démarche en termes de qualité, Noirot est le premier fabricant de chauffage à avoir été certifié Origine France Garantie

Synonyme de protection de l’emploi et savoir- faire locaux, faire le choix de l’Origine France Garantie c’est aussi réduire les distances des circuits d’approvisionnement et ainsi limiter l’empreinte carbone en phase de production.

Flamme Bleue (Chauny), chargée de la pose des nouveaux radiateurs électriques.

L’expertise de cette entreprise basée à Chauny concerne la pose et l’entretien d’équipements sanitaires de chauffage, eau chaude sanitaire et ventilation. 

Loris ENR, délégataire et financeur de l’opération via les Certificats d’Economies d’Energie (CEE).

Créée en 2015, LORIS ENR s’assure de la parfaite qualité des dossiers de valorisation des Certificats d’Économie d’Énergie auxquels ses clients peuvent prétendre. LORIS ENR conseille ses clients sur les opérations et travaux éligibles, ainsi que pour déterminer les gisements de CEE permettant une meilleure valorisation.