Notre histoire

Acteur majeur du secteur, nous sommes engagés depuis de nombreuses années pour la transition environnementale

Groupe industriel français, le Groupe Muller est une entreprise qui conçoit et fabrique en France des équipements thermiques intelligents et connectés (chauffage, rafraîchissement, eau chaude sanitaire) pour l’habitat durable (bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels).

Groupe Muller

Créé en 1960 par René Teurquetil, le Groupe Muller emploie en France plus de 1 000 collaborateurs, dont 120 ingénieurs et chercheurs. Le groupe compte 6 usines implantées dans les régions des Hauts de France, du Grand Est et des Pays de Loire. ll est présent dans plus de 50 pays à travers le monde sous les marques Airélec, Applimo, Auer, Campa, France Énergie et Noirot.

Historique

1950 — La genèse

René Teurquetil reprend l’atelier familial de réparation d’appareils électroménagers.

1960 — Création de l’entreprise Muller & Cie

Au changement de tension du réseau électrique de 110 à 220 V, il faut adapter tous les appareils ménagers alors en service. C’est un nouvel essor pour l’entreprise familiale avec la création des sociétés Muller & Cie et Teurquetil & Cie et la construction de la première usine à Fismes (51).

1970 — Rachat de Noirot

Après avoir développé une activité similaire dans le gaz, René Teurquetil cherche de nouveaux marchés. En 1970, il rachète Noirot pour sa spécialisation dans les appareils de chauffage électriques. Dans le même temps, une deuxième usine sort de terre à Laon. On y privilégie la fabrication de produits de qualité, qui apportent de réels progrès en matière de confort et de consommation.

1978 — Renfort des moyens industriels et techniques

Au fil des années, le Groupe Muller se développe par achats successifs en maintenant, à chaque fois, l’identité des marques et en renforçant leurs moyens industriels et techniques. Rachat de Campa, qui dès 1978, préconise des panneaux rayonnants de qualité.

1979 — Rachat d’Applimo

Rachat d’Applimo, une entreprise pionnière du chauffage électrique créée en 1949. Ce rachat a conduit le groupe à doubler la taille de l’usine pour faire face à une demande toujours plus importante.

1982 — Rachat d’Auer dans le domaine du gaz

Rachat d’Auer dans le domaine du gaz

1986 — L’entreprise devient le Groupe Muller

L’entreprise devient le Groupe Muller.

1997 — Rachat d’Airelec

Rachat d’Airelec, une marque qui s’inscrit dans le modernisme avec des radiateurs design, intelligents et accessibles à tous les budgets.

2006 — France Énergie rejoint le groupe

France Énergie rejoint le groupe.

2018 — La Maison Intelligente, Muller Intuitiv

En 2018, le groupe a ouvert la voie à la Maison Intelligente avec son innovation, Muller Intuitiv : une solution digitale de pilotage du chauffage électrique intelligent. Développée en partenariat avec la start-up Netatmo, elle a été primée par 2 awards au CES de Las Vegas dans les catégories Smart Home et Technologies durables et renouvelables.

2019 — Pascal Teurquetil, fils du fondateur devient Président Directeur Général

Investi dans le groupe depuis toujours, Pascal Teurquetil, fils du fondateur de l’entreprise, succède à son père et devient Président Directeur Général.

2020 — Participation à la première Grande Exposition du fabriqué en France

Le groupe Muller fait partie des 101 entreprises sélectionnées pour participer à la première Grande Exposition du FABRIQUÉ EN FRANCE. C’est un des produits de la marque Noirot qui a été choisi par le jury pour représenter le département de l’Aisne au Palais de l’Elysée.